◦On dit à la vierge Marie qu'elle donnera naissance à Jésus
◦Jésus est né dans la ville de Bethléem
◦L'étoile de Bethléem apparaît
◦Le roi Hérode tente de tuer le roi nouveau-né
◦Jésus et ses parents s'enfuient en Égypte
◦Jésus est emmené retour en Israël, Nazareth
◦Jésus, jeune enfant, visite le Temple du Seigneur

1ère année de ministère

◦Jésus résiste aux tentations de Satan

◦Le premier miracle de Jésus, transformant l'eau en vin

◦Jésus nettoie le Temple du Seigneur à Jérusalem

◦Jésus parle de l'amour de Dieu et du plan de salut

◦Jésus parle à une femme de « l'eau de vie »

◦Les premiers jours de Jésus ministère en Galilée

◦Jésus guérit le fils d'un fonctionnaire royal

◦Jésus annonce qu'il est le Messie

◦Jésus est rejeté comme le Messie 

2ème année de ministère

◦Jésus explique qu'il est le salut ; Dieu est son père

◦Les ouvriers sont peu nombreux

◦Jésus envoie les douze apôtres

◦Jésus donne le sermon sur la montagne

◦La prière du « Notre Père qui est aux cieux »

◦Jésus guérit le serviteur d'un officier romain

◦Jésus redonne vie à une veuve fils

◦Jésus parle du « péché impardonnable »

◦Jésus calme une tempête qui fait rage

◦Jésus ramène à la vie la fille de Jaïrus

◦Jésus guérit deux aveugles

3ème année de ministère

◦Jésus nourrit 5000 personnes
◦Jésus marche sur l'eau
◦Jésus prophétise sa propre mort
◦Jésus est transfiguré
◦Jésus parle d'humilité
◦Jésus parle de pardon
◦Jésus guérit un homme né aveugle
◦Jésus ressuscite Lazare d'entre les morts
◦L'entrée triomphale à Jérusalem
◦ La question du paiement des impôts
◦ L'autorité de Jésus
◦ L'offrande de la veuve ◦ Le
grand commandement
◦ La persécution de Jésus
◦ Le complot contre Jésus
◦ La Cène du Seigneur (la Cène)
◦ Jésus est trahi par Judas
◦ Pierre nie savoir Jésus
◦ Jésus est interrogé, moqué et jugé
◦ Jésus est crucifié
◦ Jésus est enterré
◦ La résurrection de Jésus
◦ Marie-Madeleine a trouvé que le tombeau était vide
◦ Jésus apparaît à Marie-Madeleine
◦ Apparitions de
résurrection ◦ Jésus apparaît devant Thomas
◦ La signification de la résurrection
◦La Grande Commission
◦Jésus monte au ciel
◦Le retour de Jésus

On dit à la vierge Marie qu'elle donnera naissance à Jésus  (Luc 1 : 26-38 ; Matthieu 1 : 18-25)

Les livres du Nouveau Testament de Matthieu et Luc expliquent la naissance virginale de Jésus. Marie était fiancée à un homme nommé Joseph mais pas encore mariée. L'ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu'elle aura un fils qui s'appellera Jésus et qui sera appelé Fils de Dieu.

Au sixième mois, Dieu envoya l'ange Gabriel à Nazareth, une ville de Galilée, auprès d'une vierge promise à un homme nommé Joseph, descendant de David. Le nom de la vierge était Marie. L'ange s'approcha d'elle et lui dit : " Salutations, toi qui es hautement favorisée ! Le Seigneur est avec toi. " Mary fut très troublée par ses paroles et se demanda quel genre de salutation cela pouvait être. Mais l'ange lui dit : « N'aie pas peur, Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Tu seras enceinte et tu donneras naissance à un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. L'Éternel Dieu lui donnera le trône de son père David, et il régnera pour toujours sur la maison de Jacob; son royaume ne finira jamais.

"Comment cela se passera-t-il", demanda Marie à l'ange, "puisque je suis vierge ?"

L'ange répondit : "Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. Ainsi, le saint qui va naître sera appelé Fils de Dieu. - Luc 1 : 27-35.

Jésus est né à Bethléem  (Luc 2 : 1-7)

Peu avant la naissance de Jésus, l’empereur romain César Auguste décida qu’un recensement serait effectué dans tout l’Empire romain, y compris sur la terre d’Israël. Les gens devaient retourner dans leurs maisons ancestrales pour être enregistrés. Pour Joseph et Marie, cela signifiait quitter Nazareth, qui est une ville du district nord de la Galilée, et se rendre à Bethléem, qui se trouve dans la région sud appelée Juda ou Judée.

Après leur arrivée à Bethléem, Marie était prête à donner naissance à Jésus. Alors Joseph et Marie allèrent dans une crèche parce qu'ils ne trouvaient pas d'autre logement. C'était une mangeoire, où l'on gardait les animaux, qui servait d'humble lieu de naissance à Jésus.

Bethléem est une ville importante pour la prophétie messianique. Le roi David, qui régna sur Israël environ 1 000 ans avant l’époque de Jésus, est né à Bethléem. Et le prophète Michée, qui vécut environ 700 ans avant Jésus, annonça que Bethléem serait le lieu de naissance du Messie :

"Mais toi, Bethléem Ephrata, bien que tu sois petite parmi les clans de Juda, de toi sortira pour moi celui qui régnera sur Israël, dont les origines remontent aux temps anciens, aux temps anciens." - Michée 5:2 

Ephrata est l'ancien nom de la ville de Bethléem en Juda.

L'étoile de Bethléem apparaît  (Matthieu 2 : 1-2)

À la naissance de Jésus, une étoile est apparue au-dessus de Bethléem. Les chercheurs se demandent aujourd’hui si l’étoile était un météore, un phénomène surnaturel, un alignement de corps célestes ou une étoile littérale. De nombreux érudits pensent que Jésus est né entre 4 et 8 avant JC. Il est intéressant de noter que d’anciennes archives astronomiques chinoises indiquent qu’un objet semblable à une étoile planait quelque part au-dessus du Moyen-Orient pendant plusieurs jours en l’an 5 avant JC, il y a environ 2 000 ans.

Le roi Hérode tente de tuer le roi nouveau-né  (Jésus) (voir Matthieu 2 : 3-12)

L'étoile de Bethléem attirait les visiteurs de l'Est. Ces visiteurs croyaient que l'étoile marquait la naissance d'un nouveau roi. Peut-être que les visiteurs connaissaient les prophéties de la Bible et comprenaient qu'un Roi Messie naîtrait en Israël et qu'il aurait un impact sur le monde entier.
Mais Israël avait déjà un dirigeant, le roi Hérode le Grand. Il n'était pas un vrai roi mais avait été nommé par les Romains pour gouverner les Juifs sur la terre d'Israël. Hérode a été décrit par Josèphe, un historien juif qui a vécu au premier siècle, comme un homme meurtrier qui a ordonné la mort de nombreux membres de sa propre famille. Lorsqu'Hérode découvrit que les visiteurs espéraient trouver et adorer le roi nouveau-né, Hérode ordonna la mort de tous les enfants de Bethléem, dans l'espoir de tuer le roi dont parlaient les visiteurs.

L'enfant Jésus et ses parents s'enfuient en Égypte (Matthieu 2 : 13-15)

Un ange avertit Joseph du projet d'Hérode d'assassiner les jeunes enfants de Bethléem. Joseph et Marie emmenèrent donc l'enfant Jésus en Égypte et y vécurent jusqu'à la mort d'Hérode.
Dans les temps anciens, le peuple d’Israël cherchait parfois refuge en Égypte, y compris Jacob et ses fils, qui quittèrent le pays d’Israël en période de famine. L’Évangile de Matthieu montre que de nombreux événements de l’histoire juive sont similaires aux événements de la vie de Jésus, renforçant ainsi son rôle de Messie.

Jésus est ramené en Israël, dans la ville de Nazareth  (Matthieu 2 : 19-23)

Après la mort du roi Hérode, Joseph, Marie et Jésus retournèrent en terre d'Israël. Joseph avait peur de retourner à Bethléem parce que la ville est proche de Jérusalem, où régnait désormais Hérode Archélaüs, le fils d'Hérode. Joseph emmena donc sa famille dans la région nord de la Galilée, dans une petite ville appelée Nazareth. Cette ville obscure est devenue la ville natale de Jésus, où il a grandi et est devenu adulte.

Jésus, jeune enfant, visite le Temple du Seigneur  (Luc 2 : 41-52)

Quand Jésus avait 12 ans, lui, sa mère Marie et son beau-père Joseph se sont rendus à Jérusalem pour célébrer la fête annuelle de la Pâque. À la fin de la fête, Marie et Joseph se séparèrent de Jésus et le cherchèrent. Jésus était allé au Temple du Seigneur et s'y était entretenu avec les gens. Les gens ont été émerveillés par sa profondeur de compréhension et par ses connaissances. Lorsque Marie trouva Jésus au Temple, Jésus lui dit : « Pourquoi me cherchais-tu ? Il a demandé. "Ne savais-tu pas que je devais être dans la maison de mon père ?" (Luc 2:49).

**1ère année de ministère

L'Évangile de Jean décrit trois fêtes de Pâque annuelles au cours du ministère de Jésus, ce qui explique en partie la croyance répandue selon laquelle son ministère durait environ trois ans. Luc nous dit que Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Cette page explique quelques détails de sa première année de ministère, qui commence avec son prédécesseur, Jean-Baptiste.

Jésus résiste aux tentations de Satan  (voir Matthieu 4 : 1-11)

Après avoir été baptisé, Jésus est allé dans le désert et a jeûné (sans manger) pendant 40 jours. Satan a profité de ce temps pour tenter Jésus. « Satan » est un mot hébreu qui signifie « adversaire », « ennemi » ou « diable ».
Lors des tentations, Satan utilise le surnaturel pour retrouver Jésus dans le désert, puis pour transporter Jésus au sommet du Temple de Jérusalem, puis pour emmener Jésus sur une haute montagne. À chaque tentation successive, la grandeur de ce que Satan propose augmente, tout comme la hauteur à partir de laquelle il fait l’offre.
Chaque fois, Jésus résiste à la tentation et cite les Écritures pour réprimander Satan. Dans un cas, Jésus cite Deutéronome, chapitre 8. Il est important de noter que Deutéronome 8 :2-3 nous rappelle que les Israélites ont passé 40 ans dans le désert où eux aussi ont été testés pour leur obéissance à la volonté de Dieu. Ceci est un autre exemple du livre de Matthieu soulignant les similitudes entre la vie de Jésus et l’histoire d’Israël.

Le premier miracle de Jésus, transformant l'eau en vin  (Jean 2 : 1-11)

Jésus et quelques-uns de ses disciples se rendirent à Cana, une ville du district de Galilée, pour assister à une fête de mariage. Sa mère, Mary, était également présente. L’hôte du mariage n’avait pas assez de vin pour tout le monde et cela a été considéré comme une situation très embarrassante. Marie est intervenue au nom de l'hôte du mariage et a parlé du problème à Jésus. Jésus a ensuite miraculeusement changé six tonneaux d'eau en vin pour le mariage.
De tous les miracles accomplis par Jésus, celui-ci peut paraître mineur. Mais cela a accompli des choses importantes. Cela montre que Jésus se soucie des problèmes des gens, même s'il ne s'agit pas de problèmes majeurs. Et cela montrait aux disciples de Jésus qu’il était capable d’accomplir des miracles.
Tout au long des quatre Évangiles (les livres bibliques de Matthieu, Marc, Luc et Jean), on trouve des descriptions de 34 miracles accomplis par Jésus. Mais au total, il se peut qu'il y en ait eu des milliers, car parfois, lorsqu'ils sont entourés d'un grand groupe de personnes, la Bible déclare : « Il les a tous guéris ». Ces 34 miracles sont un échantillon de ce qu’il a fait et de la compassion qu’il ressentait pour les gens. Tout, depuis la résurrection des morts, le contrôle de la nature, la guérison des malades, la chasse aux démons et la fourniture de suffisamment de nourriture à partir de quelques paniers de pain et de poisson pour nourrir des milliers de personnes.

Jésus nettoie le Temple du Seigneur à Jérusalem  (Jean 2 : 13-17)

Jésus s'est rendu dans la ville sainte de Jérusalem, la ville la plus importante de la patrie juive, et a visité le Temple du Seigneur. À son arrivée, il vit que de nombreuses personnes vendaient des animaux et échangeaient de l'argent dans les cours du Temple. Cela a irrité Jésus parce que le Temple était destiné à être un lieu pour adorer Dieu, et non un lieu de commerce. Jésus fabriqua un fouet avec quelques brins de corde et chassa les marchands du saint Temple. Jésus leur dit :

"Comment oses-tu transformer la maison de mon père en marché !" - Jean 2:16 

Jésus parle de l'amour de Dieu et du plan de salut  (Jean 3 : 16-17)

Jésus explique à Nicodème ce qu'une personne doit faire pour avoir le salut et la vie éternelle. Jésus dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour le sauver. le monde à travers lui. - Jean 3:16-17 

Jésus parle à une Samaritaine de « l'eau de vie »  (Jean 4 : 5-42)

Alors que Jésus et ses disciples traversaient la Samarie, Jésus se reposa à un endroit appelé le puits de Jacob. Là, il rencontra une Samaritaine et lui parla de « l'eau de vie ». Il lui a dit:

"Quiconque boit cette eau aura encore soif, mais celui qui boit l'eau que je lui donne n'aura jamais soif. En effet, l'eau que je lui donne deviendra en lui une source d'eau jaillissant jusqu'à la vie éternelle." - Jean 4:13-14

Dans cette discussion avec une Samaritaine, Jésus a montré que la parole de Dieu était destinée à être partagée avec tous, même les ennemis (les Samaritains et les Juifs étaient hostiles les uns envers les autres). Et il montra que cela devait être partagé avec les hommes et les femmes, les Juifs et les Gentils. (Gentil fait référence aux personnes qui ne sont pas juives).

Le premier ministère de Jésus en Galilée  (Jean 4 : 3, 43-45)

Au début du ministère de Jésus, il se rendit dans le district de Galilée, où vivaient des Juifs et de nombreux Gentils (non-Juifs). Jésus y prêcha et accomplit de nombreux miracles. Il est devenu un phare pour beaucoup en faisant la lumière sur la parole de Dieu. Cela a été prédit par le prophète Isaïe environ 700 ans auparavant :

"... à l'avenir, il honorera la Galilée des Gentils, par le chemin de la mer, le long du Jourdain. Les gens qui marchaient dans les ténèbres ont vu une grande lumière ; sur ceux qui vivaient dans le pays de l'ombre de la mort, une la lumière s'est levée. » - Ésaïe 9 : 1-2

Jésus guérit le fils d'un fonctionnaire royal  (voir Jean 4 :46-54)

Lorsque Jésus visita de nouveau la ville de Cana, dans le district de Galilée, un fonctionnaire royal supplia Jésus de guérir son fils qui était très malade. Jésus a dit :

"À moins que vous ne voyiez des signes et des prodiges miraculeux, vous ne croirez jamais." - Jean 4:48 

Jésus renvoya alors le fonctionnaire royal en route, lui disant que son fils serait rétabli. Le responsable a appris plus tard que son fils avait été guéri et que lui et sa famille étaient devenus croyants.

Jésus annonce qu'il est le Messie  (Luc 4 : 14-21)

Jésus s'est rendu dans une synagogue (un lieu de culte juif) à Nazareth et a lu le rouleau d'Isaïe aux personnes rassemblées là-bas :

L'Esprit du Souverain Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la libération des captifs et la libération des ténèbres pour les prisonniers, pour proclamer une année de faveur de l'Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui pleurent, - Ésaïe 61. :1-2 

Ensuite, Jésus a annoncé qu’il était le Messie dont parlait Isaïe :

Puis il roula le parchemin, le rendit au serviteur et s'assit. Les yeux de tous dans la synagogue étaient fixés sur lui, et il commença par leur dire : « Aujourd'hui, cette écriture s'accomplit devant vous. » - Luc 4:20-21

Jésus est rejeté comme le Messie  (voir Luc 4 : 28-30)

Peu de temps après que Jésus ait annoncé qu'il était le Messie, les gens de la synagogue de Nazareth l'ont rejeté comme étant le Messie :

"Tous les gens de la synagogue furent furieux en entendant cela. Ils se levèrent, le chassèrent de la ville et l'emmenèrent au sommet de la colline sur laquelle la ville était bâtie, afin de le jeter du rocher. Mais il a traversé la foule et a continué son chemin. » - Luc 4:28-30 (traduction NIV).

**2ème année de ministère

La deuxième année du ministère de Jésus est parfois appelée « l’année de popularité ». Il accomplit de nombreux miracles au cours de cette phase de son ministère et devint de plus en plus populaire.

Jésus explique qu'il est le salut ; Dieu est son père  (Jean 5 : 17-47)

C'est l'un des passages bibliques les plus importants. Ici, Jésus explique que Dieu est son père. Jésus explique également que tous ceux qui croient aux paroles de Jésus auront la vie éternelle : . . . le Père ne juge personne, mais il a confié tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. Je vous le dis en vérité, quiconque entend ma parole et croit celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne sera pas condamné ; il est passé de la mort à la vie. (Jean 5 : 22-24).

Les ouvriers sont peu nombreux  (Matthieu 9 : 35-38)

Un groupe de disciples s'est rassemblé autour de Jésus alors qu'il voyageait à travers la campagne. Le mot disciple signifie « apprenant » et la relation d'un enseignant avec ses disciples était considérée comme importante par les Juifs dans les temps anciens. Les Pharisiens, les Sadducéens et les Scribes, par exemple, avaient des disciples. En fait, Jean-Baptiste avait des disciples. Jésus a confié à ses disciples le soin de servir les gens : 

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume et guérissant toute maladie. Lorsqu'il vit les foules, il eut compassion d'elles, car elles étaient harcelées et sans défense, comme des brebis sans berger. Puis il dit à ses disciples : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Demandez donc au Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers dans son champ de moisson. » (Matthieu 9 : 35-38).

Jésus envoie les douze apôtres  (Matthieu 10 :1-4 ; Marc 3 :13-19 ; Luc 6 :12-16)

Parmi ses disciples, Jésus a donné à certains la capacité de guérir les gens de leurs maladies. Jésus a fait cela après avoir gravi une montagne et passé la nuit en prière à Dieu le Père. Ces disciples furent connus sous le nom de douze apôtres. Ils étaient:

1. Pierre, également connu sous le nom de Simon Pierre 

2. Andrew, frère de Peter 

3. Jacques, fils de Zébédée 

4. Jean, frère de Jacques 

5. Philippe 

6. Barthélemy 

7.Thomas 

8. Matthieu, l'ancien percepteur des impôts 

9. Jacques, fils d'Alphée 

10. Thaddée, Judas, fils de Jacques 

11. Simon le Zélote 

12. Judas Iscariote, qui a trahi Jésus 

Jésus donne le Sermon sur la montagne  (Matthieu 5-7)

Jésus a non seulement guéri de nombreuses personnes et accompli des miracles qui ont montré qu’il est le Fils de Dieu, mais il a également prêché les plus grands sermons de l’histoire. Le Sermon sur la montagne dans Matthieu chapitres 5 à 7 est considéré par beaucoup comme le plus grand de tous. Il établit les thèmes fondamentaux de ses enseignements. Après avoir prononcé une série de bénédictions (les béatitudes), Jésus parle de la loi et de son accomplissement.

Il affirmait que son objectif était d’accomplir la loi et les prophètes, tout en revendiquant l’autorité de parler d’une manière qui allait au-delà de la loi. Jésus a exposé plusieurs contrastes entre son propre enseignement et celui de la loi traditionnelle ; chacun s'ouvrait par les phrases « Vous avez entendu ce qui a été dit... Mais moi, je vous le dis » (Matt. 5 : 21-22). Son intention était de s'éloigner d'une loi destinée à être appliquée par les autorités judiciaires pour se diriger vers une norme de pensée et d'engagement qui ne pouvait s'appliquer qu'en interne, à son propre cœur et à sa propre vie. Il a traité de sujets difficiles comme la colère, l’adultère et la convoitise, les représailles et la résistance au mal.

Finalement, il est arrivé au cœur de son enseignement, un engagement envers l’amour sans frontières. Jésus a rejeté l'attitude courante consistant à aimer son prochain et à haïr ses ennemis, leur demandant « d'aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ». (Matt. 5:44) Il y a 16 grands sermons répertoriés dans les quatre Évangiles, qui comprennent : la tribulation finale, la Maison de son père, le pain de vie, le jugement et la résurrection, le Royaume des Cieux, le Diable et ses enfants, le Bon Pasteur, contre les hypocrites religieux, etc.

Voici une partie du Sermon de Jésus sur la montagne, tel qu'il est consigné dans Matthieu 5 : 43-48 : « Vous avez entendu qu'il a été dit : « Aime ton prochain et hais ton ennemi. » Mais moi, je vous le dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est aux cieux : il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense obtiendrez-vous ? Même les publicains ne font-ils pas cela ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous de plus que les autres ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ... (Matthieu 6:6-15)

Pendant le Sermon sur la Montagne, Jésus parle de prier Dieu :

Mais quand tu pries, va dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est invisible. Alors votre Père, qui voit ce qui se fait dans le secret, vous récompensera. Et quand vous priez, ne babillez pas comme les païens, car ils pensent qu'ils seront exaucés à cause de leurs nombreuses paroles. Ne soyez pas comme eux, car votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.

Voici donc comment vous devez prier :

"Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos dettes, comme nous avons aussi pardonné à nos débiteurs. Et conduis-nous ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du malin. » Car si vous pardonnez aux hommes quand ils pèchent contre vous, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs péchés, votre Père ne vous pardonnera pas vos péchés. (Matthieu 6:6-15 NIV).

Jésus guérit le serviteur d'un officier romain  (Matthieu 8 : 5-13)

Lorsque Jésus entra à Capharnaüm, une ville de Galilée, on lui demanda de guérir le serviteur d'un centurion (un officier romain). Jésus a dit qu'il irait vers le serviteur et le guérirait. Mais le centurion répondit qu'il n'était pas digne que Jésus vienne chez lui, et il dit : « Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri ». En disant cela, le centurion confessait qu'il avait une foi totale en Jésus et qu'il savait que Jésus pouvait guérir son serviteur simplement en prononçant des paroles à distance. Cela impressionna Jésus qui se tourna alors vers ses disciples et dit à propos de la foi du centurion : "... Je vous le dis en vérité, je n'ai trouvé personne en Israël avec une foi aussi grande. . . " (voir Matthieu 8:10). Jésus dit alors au peuple que le serviteur serait guéri, et le serviteur fut guéri.

Jésus ramène à la vie le fils d'une veuve à Naïn (voir Luc 7 : 12-16)

Jésus était sur le point de franchir la porte de la ville de Naïn lorsqu'un groupe de personnes transportait un cadavre. Le mort était le fils d'une veuve qui pleurait. Quand Jésus la vit, il dit à la femme de ne pas pleurer. Comme expliqué dans Luc 7 : 14-16 – Puis il monta et toucha le cercueil, et ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! » Le mort se redressa et commença à parler, et Jésus le rendit à sa mère. Ils étaient tous remplis de respect et louaient Dieu. "Un grand prophète est apparu parmi nous", disaient-ils. "Dieu est venu pour aider son peuple." (Traduction NIV).

Jésus parle du « péché impardonnable » (Matthieu 12 :25-37)

Lorsqu’un groupe de chefs religieux ont vu que Jésus avait le pouvoir de chasser les mauvais esprits des gens, ils ont accusé Jésus d’avoir obtenu son pouvoir du diable. Jésus, qui était rempli du Saint-Esprit, les réprimanda et leur expliqua que seul le bien peut naître du bien et que seul le mal peut naître du mal. Il a également dit, comme cité dans Matthieu 12 :30-32 : « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. C'est pourquoi je vous le dis : tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit ne sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Un bibliste nommé John Gill a donné son opinion sur ce que l'on entend par « péché impardonnable » : « parce que de telles personnes s'opposent volontairement, malicieusement et obstinément à l'Esprit de Dieu, sans lequel il ne peut y avoir de demande de pardon ; dureté de cœur, sont livrés à un esprit réprouvé et meurent dans l'impénitence et l'incrédulité, et il n'y a donc pas de pardon pour eux..."

Jésus calme une tempête qui fait rage  (Matthieu 8 : 24-27)

Jésus était dans un bateau avec ses disciples lorsqu'une tempête commença à soulever de hautes vagues et à faire trembler le bateau. Les disciples craignaient que le bateau ne bascule et réveillèrent Jésus qui dormait. Jésus a dit aux hommes d'avoir la foi. Alors Jésus ordonna que la tempête soit calmée. Immédiatement, la tempête s'est dissipé. Ce fut l’un des miracles par lesquels Jésus montra qu’il pouvait maîtriser les forces de la nature.

Jésus ramène à la vie la fille de Jaïrus  (Matthieu 9 : 18-19, 23-26)

Un noble est venu vers Jésus et lui a dit que sa fille venait de mourir. Le noble avait une foi ferme que Jésus pourrait rétablir la santé de sa fille. Jésus et ses disciples se rendirent chez le noble et virent un rassemblement de personnes en deuil. Jésus a dit aux personnes en deuil de quitter la maison. Il leur a également dit que la jeune fille n'était pas morte mais endormie. Les personnes en deuil se sont moquées de lui. Mais après que les personnes en deuil eurent quitté la maison, Jésus prit la jeune fille par la main et la jeune fille se leva.

Jésus guérit deux aveugles  (voir Matthieu 9 : 27-34)

Deux aveugles apprirent que Jésus était à proximité et ils l'appelèrent : « Aie pitié de nous, Fils de David. » Jésus a demandé aux aveugles s’ils croyaient vraiment qu’il avait le pouvoir de les guérir. Ils lui ont dit que oui. Jésus toucha alors leurs yeux et leur rendit la vue. Jésus leur dit : « Cela vous sera fait selon votre foi. » Lorsque les aveugles faisaient référence à Jésus comme au « Fils de David », ils faisaient allusion à des prophéties bibliques, telles que Jérémie 23 : 5-6 et Ésaïe 11 : 1-10, qui disaient que le Messie serait un descendant du roi David. , ce qu'était Jésus.

**3ème année du ministère de Jésus

La troisième année du ministère de Jésus est parfois appelée « l'année de l'opposition ». Certains dirigeants de la communauté ont tenté en vain de contester l'autorité de Jésus et sont devenus de plus en plus hostiles. Jésus a continué à accomplir des miracles et de grandes foules ont continué à le chercher.

Jésus nourrit 5 000 personnes  (Matthieu 14 : 13-21)

Peu de temps après que Jésus ait appris que Jean-Baptiste avait été décapité, Jésus est sorti dans un bateau pour prier seul. Mais une grande foule se rassembla sur le rivage pour rencontrer Jésus. Il ressentit de la compassion pour la foule, alors il descendit à terre et guérit les malades de la foule. Il se faisait tard et les disciples de Jésus craignaient que la foule n'ait pas de nourriture. Jésus a dit à ses disciples de nourrir la foule, mais les disciples ont répondu qu'ils n'avaient que cinq miches de pain et deux poissons. Et la foule était très nombreuse avec 5 000 hommes, ainsi que de nombreuses femmes et enfants. 

Comme expliqué dans Matthieu 14 :19-21, voici ce qui s'est passé ensuite : « ...il ordonna au peuple de s'asseoir sur l'herbe. Prenant les cinq pains et les deux poissons et levant les yeux vers le ciel, il rendit grâce et rompit Les pains. Puis il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent au peuple. Ils mangèrent tous et furent rassasiés, et les disciples ramassèrent douze paniers pleins de morceaux brisés qui restaient. Le nombre de ceux qui mangèrent était d'environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. » (Traduction NIV).

Jésus marche sur l'eau  (Matthieu 14 :22-33)

De tous les miracles que Jésus avait accomplis en guérissant les gens, en transformant l'eau en vin et en nourrissant une multitude de personnes avec un seul panier de nourriture, le miracle qui a poussé les disciples à proclamer que Jésus était le Fils de Dieu était son miracle de marcher. sur l'eau. Jésus a dit à ses disciples d'aller dans l'eau dans un bateau pendant que Jésus se rendait dans un lieu privé pour prier. Plus tard, Jésus s'est dirigé vers le bateau et a surpris les disciples. Ils pensaient voir un fantôme marcher sur l’eau. Mais après avoir réalisé que c'était Jésus, ils l'adorèrent en disant : « Vraiment tu es le Fils de Dieu. »

Jésus prophétise sa propre mort  (Matthieu 16 : 21-26)

Semblable à d’autres prophètes de la Bible, Jésus a prédit des événements qui se produiraient plus tard. Il a prophétisé que Jérusalem et le Temple seraient détruits et que la Parole de Dieu serait prêchée aux quatre coins du monde. Ces prophéties se sont réalisées. Mais Jésus est différent des autres prophètes de Dieu. D’une part, Jésus était le sujet de nombreuses prophéties données par les autres. Et deuxièmement, Jésus a réalisé certaines de ses propres prophéties. Comme expliqué dans Matthieu 16 : 21-26, Jésus a prophétisé sa propre persécution, sa mort et sa résurrection.

Jésus est transfiguré  (voir Matthieu 17 : 1-8)

Dans Matthieu 17 : 1-8, la Bible dit : Après six jours, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques, et les conduisit seuls sur une haute montagne. Là, il fut transfiguré devant eux. Son visage brillait comme le soleil et ses vêtements devenaient aussi blancs que la lumière. À ce moment-là, Moïse et Élie apparurent devant eux, parlant avec Jésus. Pendant qu'il parlait encore, une nuée brillante les enveloppa, et une voix venant de la nuée dit : "Celui-ci est mon Fils que j'aime ; en lui je me complais. Écoutez-le !" Quand les disciples entendirent cela, ils tombèrent face contre terre, terrifiés. Mais Jésus est venu et les a touchés. "Lève-toi", dit-il. "N'aie pas peur." Quand ils levèrent les yeux, ils ne virent personne à part Jésus. (Traduction NIV).

Jésus parle d'humilité  (voir Matthieu 18 : 1-4)

Dans Matthieu 18 : 1-4, la Bible dit : À ce moment-là, les disciples vinrent vers Jésus et lui demandèrent : « Qui est le plus grand dans le royaume des cieux ? Il appela un petit enfant et le fit se tenir parmi eux. Et il dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne changez pas et ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. Par conséquent, celui qui s'humilie comme cet enfant est le plus grand dans le royaume des cieux.

Jésus parle de pardon  (voir Matthieu 18 : 21-22)

Dans Matthieu 18 :21-22, la Bible dit : Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui demanda : « Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère lorsqu'il pèche contre moi ? Jusqu'à sept fois ? Jésus répondit : « Je vous le dis, non pas sept fois, mais soixante-dix-sept fois. »

Jésus guérit un homme né aveugle  (voir Jean 9 : 1-41)

Lorsque les disciples de Jésus virent un homme aveugle depuis sa naissance, ils demandèrent à Jésus si la cécité de cet homme était le résultat de ses propres péchés ou si elle était le résultat des péchés de ses parents. Jésus leur répondit que la cécité de cet homme n'était pas due à ses péchés ou à ceux de ses parents. Jésus a dit que la cécité de cet homme s'est produite « afin que l'œuvre de Dieu puisse se manifester dans sa vie ». Jésus guérit alors l’homme de sa cécité.

Jésus ressuscite Lazare d'entre les morts  (voir Jean 11 : 1-44)

Dans Jean 11 : 1-44, la Bible donne un autre récit de Jésus ressuscitant quelqu’un d’entre les morts. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un homme nommé Lazare. Lorsqu’on apprit à Jésus que Lazare était gravement malade, il dit :

"Cette maladie ne se terminera pas par la mort. Non, c'est pour la gloire de Dieu afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle." (Jean 11 : 4 NIV).

Quelques jours plus tard, Jésus se rend au tombeau de Lazare, où Lazare se trouve depuis quatre jours. Jésus se rendit chez Marthe, la sœur de Lazare, et :

Jésus lui dit : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra même s'il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Croyez-vous cela ?" (Jean 11 : 25-26 NIV).

Alors Marthe répondit à Jésus :

"Oui, Seigneur, lui dit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde." (Jean 11:27 NIV).

Jésus se rendit au tombeau et appela Lazare, qui ressuscita alors de la mort à la vie et sortit du tombeau.

Les derniers mois

La fin du ministère de Jésus a été marquée par une entrée triomphale à Jérusalem et un grand antagonisme de la part des chefs religieux locaux.

L'entrée triomphale à Jérusalem (Matthieu 21 : 1-11)

Environ 500 ans avant l’époque de Jésus, il y avait un prophète de Dieu nommé Zacharie (voir Zacharie 9 : 9) qui parlait d’un roi se présentant à Jérusalem alors qu’il était monté sur un humble âne. C’est ainsi que Jésus entra dans la Ville Sainte de Jérusalem peu avant d’être crucifié et tué. Il entra dans la ville à dos d'âne. En chemin, une foule de gens se rassemblaient près de lui, le louant à son passage.

La question du paiement des impôts  (voir Matthieu 22 : 15-22)

Les groupes religieux et politiques de Jérusalem, comme les Pharisiens et les Sadducéens, étaient souvent en désaccord avec Jésus. Les membres de ces groupes ont conspiré pour se débarrasser de Jésus. Dans Matthieu 22, les Pharisiens ont tenté de piéger Jésus en demandant si les Juifs devaient payer des impôts aux Romains :

Alors les Pharisiens sortirent et élaborèrent des plans pour le piéger dans ses paroles. Ils lui envoyèrent leurs disciples avec les Hérodiens. « Maître, dirent-ils, nous savons que tu es un homme intègre et que tu enseignes la voie de Dieu conformément à la vérité. Tu ne te laisses pas influencer par les hommes, parce que tu ne fais pas attention à qui ils sont. alors, quelle est votre opinion ? Est-il juste de payer des impôts à César ou non ?

Mais Jésus, connaissant leur mauvaise intention, dit : « Hypocrites, pourquoi essayez-vous de me piéger ? Montrez-moi la pièce de monnaie utilisée pour payer l'impôt. » Ils lui apportèrent un denier et il leur demanda : « À qui est ce portrait ? Et de quelle inscription ?

"César", répondirent-ils.

Alors il leur dit : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Lorsqu’ils entendirent cela, ils furent stupéfaits. Alors ils l'ont quitté et sont partis. (Matthieu 22 : 15-22 NIV).

L'autorité de Jésus  (voir Matthieu 21 : 23-27)

Les adversaires de Jésus devaient faire attention en essayant de le faire taire. Ils savaient que Jésus était populaire, alors ils ont essayé de trouver des moyens de le piéger sans provoquer la colère des gens. Dans cet exemple tiré du livre de Matthieu, les opposants ont mis au point un stratagème qui s’est retourné contre eux :

Jésus entra dans les parvis du temple et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent à lui. « Par quelle autorité faites-vous ces choses ? ils ont demandé. "Et qui vous a donné cette autorité ?"

Jésus répondit : "Je vais aussi vous poser une question. Si vous me répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. Le baptême de Jean, d'où vient-il ? Était-il du ciel ou des hommes ?"

Ils en discutèrent entre eux et dirent : « Si nous disons : « Du ciel », il demandera : « Alors pourquoi ne l'avez-vous pas cru ? Mais si nous disons : « Des hommes », nous avons peur du peuple, car ils considèrent tous que Jean était un prophète. » Alors ils répondirent à Jésus : « Nous ne savons pas. »

Puis il dit : « Je ne vous dirai pas non plus par quelle autorité je fais ces choses. » (Matthieu 21 : 23-27 NIV).

L'offrande de la veuve  (voir Marc 12 :41-44)

Pendant que Jésus était au Temple, les gens contribuaient au trésor du Temple :

Jésus s'assit en face de l'endroit où étaient déposées les offrandes et regarda la foule mettre son argent dans le trésor du temple. De nombreux riches ont investi de grosses sommes.

Mais une pauvre veuve est venue et a déposé deux très petites pièces de cuivre, qui ne valaient qu'une fraction d'un centime. Appelant ses disciples, Jésus lui dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus au trésor que toutes les autres. Ils ont tous donné de leurs richesses ; mais elle, de sa pauvreté, a tout mis. -tout ce dont elle avait pour vivre." (Marc 12 : 41-44 NIV)

Le grand commandement  (la Règle d'Or) (voir Matthieu 22 : 34-40)

Le livre de Matthieu montre un autre exemple de la façon dont certains chefs religieux de Jérusalem ont tenté de tester Jésus :

Apprenant que Jésus avait fait taire les sadducéens, les pharisiens se rassemblèrent. L’un d’eux, expert en droit, l’a mis à l’épreuve avec cette question :

"Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ?"

Jésus répondit : « « Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. » C'est le premier et le plus grand commandement. Et le deuxième lui ressemble : « Aime ton prochain comme toi-même ». Toute la Loi et les Prophètes dépendent de ces deux commandements. » Matthieu 22 : 34-40.

La persécution de Jésus

Cette partie explique quelques-uns des événements survenus lors de la persécution et de la crucifixion de Jésus. Jésus a été faussement accusé d'être un rebelle antigouvernemental et a été crucifié et tué. Sa persécution a accompli de nombreuses prophéties bibliques écrites des centaines d’années auparavant.

Le complot contre Jésus  (voir Matthieu 26 : 1-5, 14-16)

Quelques jours avant la Pâque, Jésus a encore prédit sa mort. Il dit à ses disciples qu'il serait livré pour être crucifié. À peu près à cette époque, les principaux sacrificateurs et d’autres dirigeants de la communauté ont comploté pour faire arrêter Jésus afin de pouvoir le tuer. Ils ont conspiré avec Judas, l'un des 12 apôtres de Jésus, et lui ont payé 30 pièces d'argent pour chercher une occasion de trahir Jésus.

La Cène du Seigneur (la Dernière Cène) (Matthieu 26 :26-29 ; Marc 14 :22-25 ; Luc 22 :19-20)

Lors de la célébration de la Pâque, Jésus s'est réuni avec ses apôtres. Il savait que ce serait le dernier repas qu'il partagerait avec ses apôtres avant sa crucifixion. C'est à cette époque que Jésus institua ce que l'on appelle aujourd'hui dans de nombreuses églises chrétiennes la « communion ». On l'appelle aussi « la Cène » ou « la Cène du Seigneur ».

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, rendit grâce, le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez ; ceci est mon corps. » Alors il prit la coupe, rendit grâce et la leur offrit en disant : « Buvez-en tous. Ceci est mon sang de l'alliance, qui est répandu pour la multitude en rémission des péchés. » (Matthieu 26 : 26-28 NIV).

Jésus a souffert et est mort pour nos péchés ; il a abandonné son corps et son sang pour notre pardon. De nombreuses églises chrétiennes célèbrent la communion au moins une fois par mois.

Jésus est trahi par Judas  (voir Matthieu 26 : 47-56)

Jésus et ses disciples étaient entrés dans le jardin de Gethsémani sur le mont des Oliviers. Ses disciples dormaient pour la nuit lorsqu'une foule de soldats romains et de fonctionnaires juifs se sont présentés pour arrêter Jésus. Judas a dit aux soldats quel homme était Jésus. Alors les hommes commencèrent à arrêter Jésus, mais Pierre utilisa une épée pour couper l'oreille d'un homme. Jésus a réprimandé Pierre pour avoir fait cela : « Remettez votre épée à sa place, lui dit Jésus, car tous ceux qui tirent l'épée mourront par l'épée. » (Matthieu 26 :52). Jésus guérit l'oreille de l'homme blessé, puis se laissa arrêter et emmener.

Pierre nie connaître Jésus  (Matthieu 26 : 58,69-75)

Le chapitre 26 du livre biblique de Matthieu commence par une prophétie de Jésus selon laquelle il serait trahi et livré pour être crucifié. Et le chapitre se termine avec l'accomplissement d'une autre prophétie de Jésus : Pierre, le fidèle apôtre de Jésus, nierait connaître Jésus trois fois avant l'aube.

Après que Jésus ait été arrêté et emmené par les soldats, Pierre les suivit dans la cour du grand prêtre. Il s'assit près de quelques gardes et attendit de voir ce qui allait arriver à Jésus. Un serviteur s'est approché de Pierre et lui a demandé s'il était avec Jésus. Peter a dit "Je ne sais pas de quoi tu parles."

Pierre s'est alors levé et est sorti d'une porte où une autre personne l'a vu et l'a identifié comme un disciple de Jésus. Pierre a encore une fois nié connaître Jésus. D’autres personnes ont alors identifié Pierre comme étant un disciple de Jésus et encore une fois Pierre a nié connaître Jésus. En tout, Pierre avait nié connaître Jésus trois fois avant l’aube, comme Jésus l’avait prédit.

Lorsque Pierre se souvint que Jésus avait prédit ses reniements, Pierre se mit à pleurer parce qu'il avait nié connaître le Seigneur.

Jésus est interrogé, moqué et jugé  (voir Matthieu 27 : 1-31)

Le chapitre 27 du livre biblique de Matthieu explique que Jésus a été faussement accusé d'être un rebelle antigouvernemental. Il comparaît devant Ponce Pilate, le gouverneur romain du pays des Juifs, et est finalement condamné. Jésus fut alors battu et moqué par les soldats romains.

Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la troupe des soldats. Ils le déshabillèrent et lui mirent une robe écarlate, puis ils torsadèrent une couronne d'épines et la mirent sur sa tête. Ils lui mirent un bâton dans la main droite, s'agenouillèrent devant lui et se moquèrent de lui. « Salut, roi des Juifs ! » ils ont dit. Ils lui crachèrent dessus, prirent le bâton et le frappèrent à la tête encore et encore. Après s'être moqués de lui, ils ôtèrent sa robe et lui mirent ses propres vêtements. Puis ils l'ont emmené pour le crucifier. - Matthieu 27 : 27-31 (NIV).

Jésus est crucifié  (voir Matthieu 27 : 35-38)

Après le procès, Jésus a été battu et fouetté. Puis on lui donna une croix à porter et on le conduisit au Calvaire. Là, il a été cloué sur la croix, aux poignets et aux pieds. La croix a été élevée et Jésus a été laissé pour mort. De nombreuses personnes s'étaient rassemblées pour regarder. Certains se moquaient de Jésus alors qu’il mourait. D'autres l'ont pleuré. Dans Luc 23 :34, Jésus dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

Jésus est enterré  (Matthieu 27 :57-61 ; Marc 15 :42-47 ; Luc 23 :50-55 ; Jean 19 :31-42)

Après la mort de Jésus sur la croix, un soldat romain l'a transpercé avec une lance pour s'assurer qu'il était mort. Deux hommes avaient demandé la permission de prendre le corps de Jésus et de l'enterrer. Les deux hommes étaient Joseph d'Arimathie et un homme nommé Nicodème. Jésus a été descendu de la croix, enveloppé dans des vêtements et placé dans un tombeau vide appartenant à Joseph d'Arimathie. Une grosse pierre était placée devant le tombeau pour fermer la chambre funéraire. Les Romains postaient également une garde près du tombeau pour empêcher quiconque de voler le corps.

La résurrection de Jésus

Jésus a été crucifié. Il est mort. Il a été enterré. Et il se leva de nouveau. La résurrection est une partie essentielle du christianisme. Il n'y a pas de christianisme sans résurrection (voir 1 Corinthiens 15). Cette page explique quelques détails de la résurrection de Jésus-Christ.

Marie-Madeleine découvre que le tombeau de Jésus était vide  (Jean 20 : 1-10)

Le matin après que Jésus eut été déposé au tombeau, Marie-Madeleine alla visiter le tombeau. Il était très tôt le matin et il faisait encore nuit dehors.

Elle vit que la pierre avait été retirée du devant du tombeau et que le tombeau était vide.

Elle courut vers Peter pour l'informer de ce qu'elle avait vu. Ensuite, Pierre et un autre apôtre, Jean, ont couru au tombeau pour voir par eux-mêmes. Le corps de Jésus avait disparu et la seule chose qui restait était le tissu utilisé pour envelopper son corps pour l'enterrement. Les Apôtres étaient confus, ils ne comprenaient pas ce qui se passait. Comment le tombeau pourrait-il être vide ? Où était le corps de Jésus ?

Jésus apparaît à Marie-Madeleine  (Jean 20 : 10-18)

Les Apôtres rentrèrent chez eux. Mais Marie-Madeleine resta près du tombeau en pleurant. Puis elle se retourna et vit un homme qui lui demanda pourquoi elle pleurait. Marie-Madeleine s'est vite rendu compte que l'homme qui lui parlait était Jésus-Christ. Jésus était ressuscité de la mort. Marie-Madeleine fut la première personne à voir Jésus ressuscité.

Apparitions de résurrection : La résurrection de Jésus-Christ fut le début du christianisme. Si le Christ n’avait pas été ressuscité et vu par de nombreuses personnes (plus de 500), le christianisme n’existerait pas aujourd’hui. Jésus a fait douze apparitions après sa résurrection :

◦1. Sa première apparition fut auprès de Marie-Madeleine, tôt dimanche matin. (Marc 16 :9 ; Jean 20 :10-18).

◦2. Jésus apparaît aux femmes qui reviennent du tombeau. (Matthieu 28 : 9-10).

◦3. Jésus est apparu à deux disciples sur le chemin d'Emmaüs. (Luc 24 : 13-32 ; Marc 16 : 12-13).

◦4. Il est apparu à Pierre à Jérusalem. (Luc 24 :34 ; 1 Corinthiens 15 :5).

◦5. Il est apparu à ses disciples et à d'autres disciples, ainsi qu'une seconde fois aux deux hommes d'Emmaüs, dans une pièce fermée à clé à Jérusalem. L'apôtre Thomas n'était pas là à ce moment-là. (Luc 24 : 36-43 ; Jean 20 : 19-23).

◦6. Une semaine plus tard, Jésus est de nouveau apparu à ses disciples derrière des portes verrouillées, et cette fois Thomas était présent. (Jean 20 : 24-29).

◦7. Jésus est apparu à sept de ses disciples au bord de la mer de Galilée. (Jean 21 : 1-24).

◦8. Jésus a été vu par 500 croyants à la fois. (1 Corinthiens 15 : 6).

◦9. Il est apparu à Jacques. (1 Corinthiens 15 : 7).

◦10. Il est apparu à onze disciples sur une montagne de Galilée. (Matthieu 28 : 18-20).

◦11. Il marcha avec ses disciples sur le chemin de Béthanie, sur le mont des Oliviers, puis monta au ciel. (Luc 24 : 50-53).

◦12. Il a été vu par Paul sur le chemin de Damas. (Actes 9 :3-6 ; 1 Corinthiens 15 :8).

◦Jésus apparaît devant Thomas  (Jean 20 :24-29)

Certaines personnes doutaient que Jésus soit ressuscité des morts, qu’il soit ressuscité. Après tout, les Romains ont enfoncé des clous dans les mains et les pieds de Jésus, puis lui ont percé le côté avec une lance pour s'assurer qu'il était mort. Et maintenant, il y avait des gens qui prétendaient avoir revu Jésus vivant. Même l'apôtre nommé Thomas avait des doutes, comme expliqué dans Jean 20 : 24-29 (traduction NIV) :

Or Thomas (appelé Didyme), l'un des Douze, n'était pas avec les disciples lorsque Jésus vint. Alors les autres disciples lui dirent : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas les marques des ongles dans ses mains, si je ne mets pas mon doigt là où étaient les ongles et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne le croirai pas. »

Une semaine plus tard, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Bien que les portes fussent verrouillées, Jésus vint se tenir parmi eux et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : " Mets ton doigt ici ; vois mes mains. Tends ta main et mets-la dans mon côté. Arrête de douter et crois. "

Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! Alors Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. »

La signification de la résurrection  (1 Corinthiens 15)

Dans le Nouveau Testament de la Bible, il y a un livre intitulé 1 Corinthiens, qui a été écrit par un disciple nommé Paul. Le 15ème chapitre de ce livre explique la signification de la résurrection de Jésus. Il est dit que Jésus est mort pour nos péchés. (voir 1 Corinthiens 15:3). Il dit également que notre foi n’aurait aucun sens s’il n’y avait pas eu de résurrection (voir 1 Corinthiens 15 :17). Et il proclame que Jésus est ressuscité. (voir 1 Corinthiens 15 :20). Paul fait partie de ceux qui ont vu Jésus après la résurrection.

La grande mission  (Matthieu 28 : 18-20)

Après la résurrection, Jésus rencontra ses disciples sur une montagne de Galilée et leur donna l'ordre de sortir et d'évangéliser tous les peuples :

Alors Jésus vint vers eux et leur dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc et faites de toutes les nations des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et sûrement, je serai toujours avec vous, jusqu'à la fin des temps. (Matthieu 28 : 16-20 NIV).

Dans Matthieu 28 : 19, Jésus mentionne la nature trine de Dieu lorsqu’il parle du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C'est ce qu'on appelle la « Sainte Trinité » et aussi la « nature trinitaire de Dieu », ce qui signifie que Dieu est trois en un. Les chrétiens croient en un seul Dieu, un seul Dieu qui est Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. 

Jésus monte au ciel  (Marc 16 : 19-20)

Après avoir dit à ses disciples d'aller dans le monde et de prêcher la parole de Dieu, Jésus monta au ciel :

Après que le Seigneur Jésus leur eut parlé, il fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Alors les disciples sortirent et prêchèrent partout, et le Seigneur travailla avec eux et confirma sa parole par les signes qui l'accompagnaient. (Marc 16 : 19-20).

Le retour de Jésus  (Matthieu 24)

Le Nouveau Testament explique que Jésus reviendra dans le futur pour juger les vivants et les morts et établir la paix éternelle.

Plusieurs versets font référence au retour de Jésus, notamment Matthieu 16 :24-28, Matthieu 24, Matthieu 25 :31-46, Marc 8 :34-9 :1, Marc 13, Luc 9 :23-27, Luc 17. :20-37, Luc 21:5-38 ; Jean 6 :39-40 et Jean 14 :3.

Dans Matthieu 16 : 27, Jésus est cité comme disant que « le Fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il récompensera chacun selon ce qu'il a fait ».

Le livre de Matthieu, chapitre 24, décrit une série de signes qui se produiront avant son retour. « Cette génération ne passera pas avant que toutes ces choses n'arrivent » (Matthieu 24 :34).

Dans Marc 13 : 32, on nous dit que « Personne ne connaît ce jour ou cette heure, pas même les anges dans le ciel, ni le Fils, mais seulement le Père. »

Il y a eu beaucoup de spéculations quant à savoir si nous vivons actuellement dans la génération qui sera témoin de tous les signes décrits dans Matthieu 24. Beaucoup de gens ont essayé de prédire quand Jésus reviendrait, mais ils se sont trompés. La Bible nous avertit de ne pas nous inquiéter et nous rappelle d’être préparés spirituellement. Pour les croyants, le retour de Jésus sera un événement glorieux.